Mèze : Dégustation d’Huîtres et Brasucade de Moules chez Dégus’Thau

Il annonçait beau temps pour ce lundi de Pâques, une météo idéale pour faire un tour du côté de l’Étang de Thau et déguster des coquillages au bord de l’eau. C’est à Mèze que nous avons découvert la ferme Dégus’Thau, un mas de production d’huîtres tenu par un couple d’ostréiculteurs : Emmeline et Quentin. Coup de cœur pour nous et bon plan hors des sentiers battus pour un déjeuner authentique que l’on vous partage à travers cet article !

La Brasucade de Moules : une Spécialité typique de l’Hérault

Quoi de plus agréable en ce début de printemps que de se voir servir une brasucade de moules fumantes au bord de l’eau et face à la vue splendide qu’offre l’étang de Thau. Une délicieuse spécialité héraultaise de moules charnues fraîchement sorties de l’eau et servie de façon conviviale par Emmeline et Quentin !

Brasucade de Moules de Dégus'Thau, cuite au brasero, Le Mourre Blanc, Mèze
La brasucade de moules de Degus’Thau à Mèze

La brasucade est une spécialité locale à ne pas manquer dès l’arrivée des beaux jours dans la zone de Montpellier, Sète et ses alentours. Cette recette culinaire locale consiste à faire cuire les moules au feu de bois ou au brasero.

Selon Emmeline de Dégus’Thau, chaque mas (ou ferme) a sa propre recette (secrète) de brasucade. En effet, tout réside dans la réalisation de la marinade qui viendra accompagner les moules lors de la cuisson. Cette sauce est composées d’herbes de provinces, d’épices et autres aromates ainsi que d’huile.

Brasucade de Moules de Dégus'Thau, Le Mourre Blanc, Mèze
La brasucade de Moule de Dégus’Thau prête à déguster

À la Découverte de l’Huître Moana : médaillée d’Or 2024 au Concours Général Agricole de Paris

Bien évidemment, nul ne peut s’asseoir à l’une des tables ensoleillées d’Emmeline et Quentin sans commander l’huître spéciale « Moana » qui a remporté la médaille d’Or au CGA de Paris cette année, mais aussi en 2020 et 2022.

Huître "Moana" Médaille d'Or 2024, Etang de Thau, Emmeline & Quentin

Il s’agit d’une huître exondée charnue et croquante, qui n’en est pas à sa première médaille d’or. La particularité de ce coquillage est qu’il est produit selon une technique particulière brevetée : l’exondation.

L’exondation est une méthode ancestrale chez les conchyliculteurs de l’étang de Thau, qui consiste à reproduire les marées de manière artisanale. Le principe est de sortir les huîtres de l’eau et les laisser en suspension entre 24 à 48 heures; ceci de manière répétée. Les huîtres exondées vont, par stress, renforcer le muscle de leur chair et se développer.

D’un point de vue gustatif, l’exondation va développer une huître saline plus charnue en bouche avec une chair croquante et une saveur de noisette marquée et sucrée. La Moana est servie en assortiment de 6 huîtres au tarif de 14 Euros ttc (tarif mars 2024).

Dégustation iodée au bord de l’étang de Thau chez Dégus’Thau

En dehors de l’huître spéciale, vous aurez le plaisir de retrouver au menu l’huître plate (endémique de la région, c’est une huître ancienne déjà présente à l’époque des romains) ainsi que l’huître traditionnelle de Thau.

Pour ceux qui ont envie de manger chaud, vous pourrez commander en apéritif ou en plat les tielles sétoises de chez Polpo. Celles-ci sont réchauffées au feu de bois sur le brasero de la ferme. Vous apprécierez le petit goût fumé de la pâte, qui fera toute la différence lors de la dégustation.

Pour les plus gourmands, vous pourrez opter pour des plateaux de coquillages dont le plateau « Découvertes » d’huîtres spéciales Moana et plates ou encore le plateau d’huîtres et de moules à partager. Les coquillages sont également « revisités » à travers le concept « Thau’Pas » que nous n’avons pas eu l’honneur de découvrir cette fois-ci.

Plateau d'huîtres "Moana" de Dégus'Thau, Etang de Thau.
Plateau de 6 huîtres « Moana » chez Dégus’Thau, servi en bord d’étang de Thau

Pour les becs sucrés, vous retrouverez un choix exhaustif de glaces artisanales de la marque Emki Pop aux parfums de : fraise, chocolat noir et fève de tonka, chocolat au lait et amandes caramélisées, détox, myrtilles.

Quand viendra l’heure du café, l’on vous proposera de finir par un digestif artisanal du coin. Au choix : La Pulpeuse (crème de citron) ou La Mentheuse (crème de menthe).

Si vous êtes à la recherche d’huîtres de Thau livrées à domicile, n’hésitez pas à consulter leur site internet et commandez directement en chronofresh votre douzaine d’huîtres !

La Ferme Q&E à Mèze : un lieu plein de charme en bord d’étang

Si vous êtes à la recherche d’une échappée dans un endroit atypique, authentique et loin de la foule, vous serez charmé.e par La Ferme Q&E à Mèze. Niché au coeur de cabanes ostréicoles, ce « mas » offre un cadre exceptionnel pour une dégustation de coquillages.

Emmeline et Quentin ont installé une petite terrasse mignonne et très simple, confectionnée en bois de récupération. L’espace est sobre et esthétique, grâce au choix de meubles au design épuré et de coloris se fondant dans le paysage, aidant l’œil à se concentrer sur le graphisme qu’offrent les rangées de parcs conchylicoles de Thau et la vue sur la Coline de Sète

Ce qui nous aura le plus marqué, c’est la qualité de l’accueil, la gentillesse du serveur et la disponibilité des gérants. Le service est attentionné : notre jeune serveur a pris le soin de nous expliquer toute la carte de manière très pédagogue. Emmeline et Quentin étaient au brasero et se sont rendus disponibles pour nous faire part de leur histoire et de leur passion ! Une jolie rencontre pour nous !

Quentin et Emmeline : un couple d’ostréiculteurs nouvelle génération

Originaire de la région, Quentin est le fils d’exploitants ostréicoles. Il a entamé son parcours personnel en décrochant un BAC professionnel en cultures marines à Sète. Il démarre son entreprise en 2012 et voit sa compagne Emmeline le rejoindre en 2017. Emmeline et Quentin sont deux passionnés d’ostréiculture, travaillant chacun sur leurs propres parcs répartis sur un total de 8 parcs.

En dehors de leurs métiers, ce sont également des influenceurs comptant plus d’une centaine de milliers de vues sur TikTok ou encore Instagram. Ces médias leurs permettent de transmettre leur passion et donner envie à la nouvelle génération de s’engager dans ce métier proche de la nature.

En effet, Quentin explique qu’alors que le bassin de Thau comptait 800 ostréiculteurs, il n’en compte plus que 400 aujourd’hui. On espère qu’avec tous leurs efforts de valorisation et de communication, ce savoir-faire pourra perdurera pour que l’on puisse continuer à savourer les délices de l’étang de Thau.

À la recherche d’un lieu pour déjeuner authentique en week-end dans l’Hérault ? Découvrez de ce pas cette adresse maintenant incontournable située à Mèze !

Adresse : Le Mourre Blanc, Mèze

Horaires :

Horaires affichées de Dégus'Thau, Le Mourre Blanc, Mèze
Horaires d’ouverture de Dégus’thau, Le Mourre Blanc, Mèze

Site internet : Quentin & Emmeline, Producteurs d’huîtres sur l’Etang de Thau

Instagram : https://www.instagram.com/lesostreiculteurs/

TikTok : https://www.tiktok.com/@lesostreiculteurs


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *